Autoriser l’ensemble des utilisateurs à gérer les données stockées dans iCloud

Pour aider l’ensemble des développeurs à se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) à venir, Apple fournit des outils qui vous aideront à répondre aux demandes de données formulées par vos utilisateurs et utilisatrices de l’Union européenne et du monde entier. Ces demandes peuvent concerner l’obtention d’une copie des données associées à un utilisateur, la désactivation ou la restriction temporaire de l’accès à celles-ci, ou leur suppression totale. Les utilisateurs peuvent adresser leur demande à Apple ou directement aux développeurs.

Fournir des moyens d’exporter et de supprimer des données

Vous pouvez laisser les utilisateurs et utilisatrices gérer les données qui sont associées à votre app et stockées dans iCloud en utilisant les API natives et basées sur le Web.

  • Fournir l’accès aux données CloudKit aux utilisateurs (anglais)

    Donnez aux utilisateurs l’accès aux données stockées par votre app en leur nom.

    Lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice demande une copie des données associées à son identifiant Apple, cela concerne uniquement les données conservées directement par Apple, comme les documents stockés dans iCloud Drive. Les données stockées dans des conteneurs CloudKit tiers ne sont pas incluses dans les données exportées fournies par Apple. Les développeurs doivent fournir leur propre méthode pour que les utilisateurs puissent obtenir une copie des données stockées dans leurs conteneurs CloudKit.

  • Répondre aux demandes de suppression de données (anglais)

    Fournissez aux utilisateurs des options leur permettant de supprimer leurs données CloudKit de votre app.

Fournir des moyens de restreindre des données

Lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice demande la désactivation temporaire de son identifiant Apple, aucune donnée supplémentaire n’est stockée dans iCloud, et le compte est verrouillé jusqu’à sa réactivation. Dans ce cas, les API CloudKit renverront des erreurs que votre application devra gérer.

Pour aider les utilisateurs à restreindre leur compte dans votre app, restreignez temporairement un conteneur CloudKit spécifique à l’aide de l’API de restriction fournie par les services web CloudKit. Si un utilisateur restreint temporairement un conteneur spécifique, les API CloudKit existantes renverront également des erreurs que vous devrez gérer. Pour en savoir plus sur la restriction de l’accès aux données d’un utilisateur à sa demande, consultez la page Modifier les contrôles d’accès aux données utilisateur (anglais).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les API CloudKit et iCloud Drive, consultez la page iCloud pour les développeurs (anglais).

Allowing Your Users to Manage Data Stored in iCloud

To help developers comply with the European Union’s upcoming General Data Protection Regulation (GDPR), Apple is providing tools that help you to fulfill data requests made by your users in the EU or around the world. These requests can include the ability to get a copy of data associated with a user, the ability to temporarily deactivate or restrict access to the data associated with a user, and the ability to delete the data associated with a user completely. Users may make requests to Apple or to developers directly.

Providing Ways to Export Data and Delete Data

You can let users manage data that’s associated with your app and stored in iCloud by using native APIs and Web APIs.

  • Providing User Access to CloudKit Data

    Give users access to the data stored by your app on their behalf.

    When a user requests a copy of the data associated with their Apple ID, it includes only the data that Apple maintains directly, such as documents in iCloud Drive. Data stored in third-party CloudKit containers are not included in any export that Apple provides. Developers should provide their own method for users to get a copy of data stored in their CloudKit containers.

  • Responding to Requests to Delete Data

    Provide options for users to delete their CloudKit data from your app.

Providing Ways to Restrict Data

When a user requests to temporarily deactivate their Apple ID, no additional data will be stored in iCloud, and the account will be locked until the user reactivates it. In this case, CloudKit APIs will return errors that your application will need to handle.

To allow users to restrict their account in your app, use the restrict API provided by CloudKit Web Services to temporarily restrict a specific CloudKit container. If a user temporarily restricts a specific container, existing CloudKit APIs will also return errors that you'll need to handle. To learn more about restricting access on a user's data at their request, see Changing Access Controls on User Data.

Learn More

To learn more about CloudKit and iCloud Drive APIs, see iCloud for Developers.